Les Inconvénients du Nikon Z7

Le Z7 est un appareil photo Full Frame Hybride presque parfait. Mais le Nikon Z7 a quelques défauts ou inconvénients qui le desserve :

  • Le nouvel adaptateur FTZ se met au point automatiquement uniquement avec les nouveaux objectifs Nikon dotés d’un moteur AF intégré (AF-S et AF-P). Il ne fait pas la mise au point automatique avec d’autres objectifs. Le FTZ est un désastre pour ceux d’entre nous qui possèdent une grande collection d’objectifs Nikon, car il ne fonctionne (autofocus ou indexation correcte) qu’avec la moitié d’entre eux environ. Nikon aime oublier de mentionner que tous les objectifs AF et AF-D (à vis) traditionnels ne font pas l’objet d’une mise au point automatique. Le FTZ fonctionne très mal avec les objectifs F, AI, AI’d et AI-s à mise au point manuelle, n’ayant pas de contrôle du diaphragme, ce qui signifie que vous devez ouvrir et fermer le diaphragme manuellement pour une mise au point précise avant et après chaque prise de vue, n’a pas de données d’exposition ou EXIF, donc vous n’avez pas d’indication d’ouverture dans le viseur et n’avez pas de données d’ouverture EXIF, et il n’y a pas de mesure matricielle, de programme ou d’automatisation de la priorité de l’obturateur avec les objectifs à mise au point manuelle – qui offrent toutes ces fonctions et plus si elles sont utilisées sur le Nikon FA de 1984 ! Pire encore, la luminosité du viseur automatique du Z7 varie partout lorsque vous changez l’ouverture d’un objectif manuel. Les objectifs F, AI, AI’d, AI-s, AF et AF-D, dont beaucoup sont encore vendus neufs par Nikon aujourd’hui, fonctionnent beaucoup mieux sur n’importe quel reflex numérique FX comme le D750.
  • La reconnaissance des visages fonctionne mal, ce qui en fait un mauvais appareil pour photographier des groupes de personnes. S’il reconnaît bien les visages, il ne peut pas identifier lequel des nombreux visages est le bon sur lequel il faut faire la mise au point. C’est pourquoi il choisit généralement un visage au hasard en arrière-plan, ce qui donne une image floue. Oui, vous pouvez cliquer à gauche et à droite sur la manette arrière pour sélectionner manuellement un visage, mais comme tous ceux qui tirent pour gagner leur vie peuvent vous le dire, nous n’avons pas le temps de choisir parmi dix visages alors que d’autres appareils photo comme Sony, Canon, Fuji et surtout mon iPhone trouvent tous automatiquement le bon visage. J’obtiens généralement de meilleures photos de groupes d’enfants qui se déplacent rapidement à l’école sur mon iPhone.
  • La sélection automatique de la zone AF fonctionne mal ; cet appareil et le Z6 sont les seuls que j’ai utilisés avec une intelligence AF si mauvaise qu’ils ignorent un gros sujet plus proche au milieu du cadre et préfèrent délibérément et systématiquement faire la mise au point sur des éléments d’arrière-plan aléatoires dans les coins, à moins que je ne saisisse la bague de mise au point manuelle et que je ne mette moi-même le sujet au point en premier. D’autres appareils photo ou un iPhone sont bien meilleurs pour cet élément important.
  • L’autofocus en très basse lumière n’est pas très bon, un peu comme le D610, et le viseur devient beaucoup plus bruyant que celui de Canon ou de Sony en très basse lumière (très basse lumière signifie que la lumière est si sombre que vous ne pouvez pas lire une page imprimée facilement).
  • Pas de commutateur de mode AF (M, AFC, AFS) ; vous devez assigner un bouton et utiliser des cadrans pour le régler.
  • Les zones AF deviennent ROUGES lorsqu’elles sont mises au point et prêtes à être photographiées en mode AF continu (AF-C), et non pas vertes comme elles devraient l’être et comme elles le font en mode simple (AF-S).
  • Les modes U1, U2 et U3 mémorisent et rappellent seulement 2/3 de ce dont vous avez besoin ; la plupart des options du menu SETUP comme la luminosité de l’écran, le mode avance et le recadrage ne sont pas mémorisées ou rappelées.
  • La sauvegarde et la restauration des paramètres complets de l’appareil photo sur la carte est défectueuse. Bien que vous puissiez sauvegarder et rappeler l’ensemble des réglages de l’appareil photo (réglages personnalisés, paramètres d’image, données de copyright, etc.), paradoxalement, les modes de préréglage utilisateur U1, U2 et U3 et le contenu du menu Mon menu ne sont pas sauvegardés ou rappelés ! En d’autres termes, la fonction de sauvegarde complète de l’état de l’appareil photo sur carte est défectueuse dans la mesure où elle ne restaure pas tous les réglages de l’appareil photo comme le font tous les autres Nikon dotés de cette fonction, à l’exception du Z6. Cela rend cette fonction pratiquement inutile si vous l’utilisez comme je le fais pour approvisionner ma flotte de Nikon Z7. C’est inexcusable et cela pourrait être corrigé dans le firmware – mais seulement si Nikon s’en préoccupe.
  • Comme la plupart ou la totalité des appareils photo ordinaires, il fait un travail minable en capturant des images fixes tout en faisant tourner des vidéos. Là encore, mon iPhone fait un bien meilleur travail.
  • Il ajoute un fichier indésirable nommé « NC_FLLST.DAT » à chaque dossier d’images.

Découvrez aussi

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Sommaire
Découvrez

Les articles qui vous plairont

Nikon Z6 Appareil Photo Hybride

Explorez de nouveaux horizons avec l’appareil photo Nikon Z6 full frame sans miroir. Le Z6 est un brillant outil multimédia capable de prendre des photos