Guide d’initiation aux appareils photo numériques

Vous avez donc décidé de vous lancer (ou de revenir) dans le monde de la photographie numérique. Bienvenue – c’est un voyage fascinant qui vous attend !

La grande question est :

Quel appareil photo devriez-vous acheter ?

Vous n’avez qu’à vous rendre en ligne ou dans n’importe quel magasin d’appareils photo pour voir qu’il y a une infinité de modèles sur le marché, tous avec différentes caractéristiques et avantages.

C’est compréhensible ; cela peut être décourageant. Mais n’ayez crainte ! On va voir comment on peut vous aider à traverser ce processus potentiellement éprouvant.

Il y a cinq catégories principales d’appareils photo numériques sur le marché aujourd’hui :

  • DSLR (reflex numérique mono-objectif)
  • Sans miroir
  • Compact
  • Pont
  • Action

Découvrez tous les tutos photographie

Les appareils photo reflex numériques

Le reflex numérique tel que nous le connaissons aujourd’hui est la version numérique de l’appareil photo reflex (film 35 mm), qui enregistre les images sur capteur numérique plutôt que sur film.

Les reflex numériques ont remplacé les appareils reflex argentiques au début des années 2000 et, malgré l’essor récent des appareils sans miroir, les reflex numériques détiennent toujours une part importante du marché.

Photographe avec téléobjectif

Alors, comment fonctionne un reflex numérique ?

En termes simples, la lumière entre par l’objectif de la caméra, puis le miroir mécanique mobile à l’intérieur de la caméra dirige cette lumière vers un écran de mise au point (via un objectif à condensateur et un pentaprisme/pentamirroir) vers le viseur optique situé au-dessus. Ce processus permet au photographe de voir ce qui se trouve devant l’objectif.

Pour prendre une photo, appuyez sur le déclencheur, le miroir pivote vers le haut, l’obturateur du plan focal s’ouvre pour révéler le capteur et l’image est capturée par le capteur de l’appareil.

Il est intéressant de noter que tous les appareils photo reflex numériques ne sont pas identiques, car chacun d’eux contient l’un des deux types de capteurs d’image :

  • APS-C (souvent appelé capteur recadré) – 23,60 x 15,60 mm (ou 22,20 x 14,80 mm dans le cas de Canon)
  • Pleine image / 35mm (la taille d’un élément de film 35mm) – 36.00 x 24.00mm

Bien que savoir comment fonctionne le reflex numérique soit une bonne chose, cela ne répond pas vraiment à la question : Un reflex numérique est-il fait pour vous ? Voyons les choses de cette façon.

Quel type de photographie puis-je créer avec un appareil photo reflex numérique ?

Grâce à la possibilité de changer l’objectif d’un reflex numérique, les appareils photo reflex numériques sont adaptés à une large gamme de photographies. Le type de photographie que vous pouvez créer – qu’il s’agisse de portraits, d’animaux, de sports, de voyages, d’architecture, de paysages ou de photographie de rue – dépend largement de l’objectif que vous utilisez.

Qui devrait acheter un appareil photo reflex numérique ?

Les appareils reflex numériques sont souvent le choix des photographes professionnels en raison de leur durabilité. Certains reflex numériques d’entrée de gamme offrent le mode  » Auto « , ce qui permet à l’appareil photo de réfléchir à votre place, mais ce n’est pas le cas des modèles plus avancés.

Voici quelques avantages clés du système DSLR :

Des lentilles interchangeables !

Pouvoir changer l’objectif de votre appareil photo signifie que vous avez plus de contrôle créatif. Vous pouvez choisir parmi une large gamme d’objectifs pour vous aider dans toutes sortes de scénarios de prise de vue, de l’objectif principal et macro au zoom large ou téléobjectif. Les objectifs interchangeables permettent également aux photographes d’avoir plus d’espace pour s’épanouir. Ce sont les objectifs qui font la plus grande différence en termes de qualité d’image, et le fait d’avoir des objectifs différents vous permet d’explorer différents styles et genres.

Des grands capteurs

Les reflex numériques sont équipés de capteurs plus grands que la plupart des autres types d’appareils photo. Et un capteur plus grand = haute résolution, images de haute qualité – parfait si vous voulez imprimer vos images en très grand format ! Si vous avez l’intention d’imprimer des images plus grandes que le format A2 ou si vous voulez voir un certain niveau de détail dans vos impressions, il est préférable d’avoir un appareil photo avec un capteur qui est d’au moins 24 mégapixels. Cependant, il est à noter que la plupart des reflex numériques APS-C (capteur recadré), des appareils sans miroir et des appareils compacts produisent une image adaptée à l’impression au format A4.

Des appareils costauds

Souvent considérés comme le meilleur choix pour les professionnels en raison de leur conception de haute qualité, les modèles DSLR professionnels sont construits pour une utilisation quotidienne. Certains reflex numériques sont également protégés contre les intempéries pour une utilisation dans des conditions difficiles.

Reporter de guerre

Commandes manuelles complètes = plus de contrôle créatif

Prenez des photos en mode manuel pour contrôler la vitesse d’obturation, l’ISO et l’ouverture exactement comme vous le souhaitez ! Ne vous inquiétez pas, cependant ; la plupart des reflex numériques sont livrés avec d’autres modes pour que vous n’ayez pas à prendre des photos manuellement. Cela signifie que vous pouvez choisir un appareil photo qui peut grandir avec vos compétences. Les options de prise de vue automatique et semi-automatique permettent aux débutants de prendre de la vitesse sans se sentir submergés, tandis que la possibilité d’être entièrement manuel lorsque vous êtes prêt signifie que vous ne serez pas trop vite dépassé par l’appareil.

Viseur optique (OVF)

Grâce à la conception du reflex numérique, ce que vous voyez dans le viseur est ce que vous obtenez.

Les viseurs optiques offrent une bien meilleure clarté, une meilleure plage dynamique (en gros, la capacité de résoudre des scènes avec des différences extrêmes de luminosité) et une vue instantanée de l’action sans le délai que l’on trouve dans certains systèmes à viseur électronique (EVF).

Il est inutile de dire qu’il existe deux types de viseurs : optique (OVF) et électronique (EVF). Les viseurs électroniques utilisent un petit écran électronique tout comme le grand écran LCD à l’arrière de la plupart des appareils photo numériques, alors que les viseurs optiques utilisent des miroirs et des prismes pour représenter la vue d’une scène.

Plus longue durée de vie de la batterie = plus de temps de prise de vue !

C’est-à-dire environ 1000 photos par charge. Les piles des reflex numériques durent généralement beaucoup plus longtemps que les autres types de piles d’appareils photo numériques, car un appareil photo reflex numérique  » dort  » lorsque votre doigt n’est pas sur le déclencheur. Il peut prendre des photos sans utiliser l’écran LCD ou un EVF, qui consomment beaucoup d’énergie. Cependant, nous vous recommandons de toujours avoir une batterie de rechange dans votre poche arrière, quel que soit l’appareil photo que vous achetez.

Les principaux inconvénients de posséder un reflex numérique sont :

Taille et poids

En raison de leur conception, les reflex numériques et leurs objectifs sont généralement beaucoup plus robustes, mais aussi plus grands et plus lourds que les autres types d’appareils et d’objectifs. Bien qu’un reflex numérique produise de belles images, s’il est inconfortable à transporter, il y a moins de chances qu’on s’en serve.

appareil photo reflex numérique
Reflex Numérique

Coût

En général, les appareils reflex numériques sont plus chers que les appareils sans miroir.

Découvrez les tests de nos confrères :

https://www.01net.com/tests/reflex-hybride/

http://www.focus-numerique.com/articles/boitiers-reflex-compacts-bridges-moyen-format.html

Que sont les caméras sans miroir ?

La plus grande différence entre les appareils photo sans miroir et les reflex numériques est que les appareils photo sans miroir n’ont (vous l’avez deviné) pas de miroir. Les appareils photo sans miroir utilisent l’électronique plutôt que la mécanique comme le font les reflex numériques.

Les appareils photo sans miroir sont un excellent choix pour ceux qui veulent un appareil photo à objectif interchangeable, mais pas la taille et le poids d’un reflex numérique. Nous avons rencontré de nombreux photographes professionnels qui sont passés d’un reflex numérique à des systèmes sans miroir en raison de leur taille et de leur poids réduits.

Les appareils photo sans miroir haut de gamme sont tout aussi capables que les reflex numériques de créer des images magnifiquement polies, il est donc important de garder à l’esprit qu’un appareil photo sans miroir haut de gamme vous donnera autant d’espace pour grandir qu’un reflex numérique. Comme pour tout dans la photographie, il s’agit de ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Comment fonctionne une caméra sans miroir ?

Comparé aux reflex numériques, les appareils photo sans miroir fonctionnent tout simplement.

Sans miroir ou pentaprisme, les appareils sans miroir n’utilisent pas de viseur optique. Cela permet d’avoir des boîtiers plus petits et des objectifs (généralement) plus compacts. Au lieu d’un viseur optique, les caméras sans miroir sont dotées d’un viseur électronique à haute résolution qui prend un signal en direct directement du capteur de la caméra sans miroir lui-même.

Lorsque le déclencheur de l’appareil est enfoncé, l’obturateur s’ouvre pour révéler le capteur et l’image est alors capturée sur le capteur de l’appareil.

Quel type de photographie puis-je créer avec un appareil photo sans miroir ?

Comme vous pouvez changer d’objectif à tout moment, les caméras sans miroir sont parfaites pour tous les types d’applications. Comme pour les reflex numériques, le type de photographie que vous pouvez créer – qu’il s’agisse de portraits, d’animaux, de sports, de voyages, d’architecture, de paysages ou de photographie de rue – dépend largement de l’objectif que vous utilisez.

Qui devrait acheter un appareil photo sans miroir ?

Les appareils photo sans miroir sont parfaits pour ceux qui veulent avoir un contrôle créatif sur leur photographie mais moins de taille et de poids qu’un reflex numérique.

Une variété de niveaux de compétence sont adaptés aux appareils photo sans miroir car ils ont souvent à la fois des commandes manuelles complètes et le mode automatique.

Certains des principaux avantages du système de caméra sans miroir sont les suivants :

  • Lentilles interchangeables = contrôle créatif !
  • Plus petit et plus léger qu’un reflex numérique = plus de portabilité. Sans miroir, les boîtiers sans miroir sont plus petits que les reflex numériques, ce qui les rend parfaits pour les voyages.
  • Un grand pas en avant par rapport à un appareil photo compact grâce à son capteur plus grand et ses objectifs interchangeables.
  • Des systèmes autofocus qui améliorent sans cesse la mise au point dans certains modèles, mieux que ceux d’un reflex numérique de même spécification.
  • Mécaniquement plus simple que le reflex numérique (moins de pièces mobiles à l’intérieur de l’appareil).
  • Vue en direct à plein temps avec mise au point automatique rapide. L’appareil photo vous donnera un aperçu de l’image à l’écran et le viseur électronique (EVF) simule le viseur optique du reflex numérique.

Les principaux inconvénients du système de caméra sans miroir sont :

  • Certains modèles ne sont pas aussi robustes que certains reflex numériques, même au niveau d’entrée. D’une manière générale, les appareils les plus robustes sont les reflex numériques de qualité professionnelle.
  • Durée de vie de la batterie plus courte – environ 400 photos par charge. Contrairement aux reflex numériques, les appareils photo sans miroir doivent constamment alimenter le viseur et l’écran ACL pendant la prise de vue. Cela dit, nous vous recommandons toujours d’avoir une batterie de rechange dans votre poche arrière, peu importe l’appareil photo que vous achetez.

Exemples de caméras sans miroir que nous aimons et qui sont sur le marché aujourd’hui :

  • Canon EOS RP
  • Panasonic GH5
  • Sony A7 III
  • Fujifilm X-T3
  • Nikon Z6
  • Olympus E-M1 MK II
  • Panasonic

Que sont les caméras Bridge ?

Les appareils Bridge sont un excellent choix pour le photographe qui ne veut pas avoir à se soucier de changer d’objectif – il suffit de saisir l’appareil et vous êtes prêt à partir !

Les appareils Bridge sont dotés d’objectifs zoom intégrés, offrant une grande flexibilité tout en conservant une taille d’appareil et d’objectif inférieure à celle d’un reflex numérique.

Ces caméras sont souvent appelées caméras à objectif fixe. Leur nom vient du fait qu’ils comblent le fossé entre les appareils photo compacts et les reflex numériques.

Quel type de photographie puis-je créer avec un appareil photo Bridge ?

Qui devrait acheter une caméra Bridge ?

Les caméras Bridge sont géniales parce qu’elles ont souvent des objectifs super zoom. Capturez les oiseaux et la faune, emmenez-les en voyage ou sur les marchés la fin de semaine, ou photographiez vos enfants et vos animaux de compagnie.

Les caméras Bridge sont parfaites pour les débutants car vous n’avez pas à vous soucier de changer d’objectif, et elles offrent souvent une variété de modes automatiques.

Une caméra Bridge est un excellent choix parce que :

  • C’est un appareil photo’Do it all’, avec objectif zoom super long intégré = très polyvalent
  • Il est souvent doté de commandes et de fonctions de type reflex numérique.
  • C’est un grand pas en avant en termes de qualité par rapport à un modèle compact.
  • Bridge camera = bang for buck ! Un excellent rapport qualité-prix, car vous n’avez pas besoin d’acheter des lentilles séparément.

Les principaux inconvénients d’une caméra Bridge sont :

  • Leurs systèmes autofocus égalent rarement ceux des reflex numériques en termes de réactivité et de rapidité.
  • La taille du capteur est plus petite que celle d’un reflex numérique et peut limiter la qualité de l’image.

Les caméras Bridge que nous recommandons :

  • Nikon P1000
  • Panasonic FZ2500
  • Panasonic FZ1000
  • Sony RX10 MK3